Découverte de la culture et de la nature en Grèce 2020




Introduction
La Grèce, berceau de notre civilisation conserve des vestiges extraordinaires de son passé que nous pourrons admirer sous la conduite de guides expérimentés.

                  

Temple d’Athena à Delphes

  Porte des lions (Mycènes)

 

La Grèce actuelle, située dans le périmètre méditerranéen, jouit d’un climat propice qui offre d’innombrables possibilités d’observer la nature. La richesse de ses paysages permet aux oiseaux et aux fleurs de se développer et de se reproduire à l’abri des grandes mégalopoles. La période choisie nous laisse  encore la possibilité d’observer quelques oiseaux hivernants mais stous les oiseaux nicheurs sont de retour à la fin de notre séjour.  Entre mer et montagne, la panoplie des oiseaux dépassent largement ce que nous avons pu voir en Corse ou au Pays cathare.

 

 

Bruant mélanocéphale (Igoumenitsa) 

Pélican frisé (Kerkini) (photo Vassilis)

 

L’aridité de certains lieux offre également  les conditions idéales pour le développement des orchidées mais aussi de la flore méditerranéenne typique et les lauriers garnissent les travées médianes des autoroutes.

 

 

Bleuet

Ophrys


 

 

Malgré des conditions économiques qui restent difficile, les grecs demeurent très hospitaliers et souriants et ils nous concoctent des petits plats typiques et appréciables. Ces plats du sud, fleurant bons les épices de la garrigue et l’huile d’olive, enchantent autant que la musique composée par Mikis Theodorakis.
Fort de ces atouts, je vous propose un voyage en Grèce pour le printemps 2020.


Etat d’esprit et organisation : Comme toujours dans mes voyages, j’essaie de concilier la nature et la culture. Il ne me paraît pas possible ni logique d’aller observer la nature sans prendre connaissance du mode de fonctionnement des habitants, tant actuellement que autrefois et la Grèce a tellement de beautés à nous livrer.


L’hébergement est organisé dans des hôtels (éventuellement en chambre  d’hôte) en principe en chambre double. Les repas sont pris à l’hôtel ou au restaurant le soir et nous grignotons un pique-nique (élaboré par nos soins et selon nos goûts) à midi. Les journées sont denses mais commencent après le petit déjeuner, soit vers 8 h 30.


Le transport se fait en avion puis en minibus


Dates :


Coût : (Approximatif) 3000.00 CHF (tout compris sauf une participation à une caisse commune (entre 50 et 75 €) permettant de payer les pots et les boissons du soir)


Activités : Observation des oiseaux, des plantes, des arbres, des insectes  et des autres animaux selon les opportunités – visite de site archéologiques ou/et religieux -

Parcours : Genève - Athènes –Andreopoulis (avion) ; Andreopoulis –Kerkini – Prespa –Météores – Delphes – Messolonghi – Styfalia – Corinthe –Athènes – Genève (détails et carte fournis aux personnes inscrites)

Nombre : 8 participants et moi

Modalité : Séance d’information (août 2019) – confirmation par des arrhes puis rencontres (2-3) durant l’année 2019 et 2020 pour apprendre à se connaître. Les rencontres sont d’abord informatives et descriptives puis dans le terrain pour observer ensemble la nature et faire connaissance.

 

Gallerie Photo

 

Eglise de Dadia

Mantispa (Corinthe)

 

Monastère d’Akritochori

Jeune empuse (Riglia)

Coléoptères sur Glailleul

Empuse  (Corinthe)

Lézard (Riglia) 

 

 

Sphynx de l’Euphorbe

 

Galle du chêne Kermès

 

 

Tortue

 

 Paysage avec  paillotte et bougainvilliers

 

 

 

 

 

 




Copyright ABC Nature, Neuchâtel 2009 (c)