Oiseaux à la Carte 2023-2024

Description du Concept
Plusieurs personnes m’ont souvent demandé d’organiser des sorties « oiseaux » ponctuelles. Ces sorties ne devraient pas s’inscrire dans un module compact mais être à disposition de personnes initiées souhaitant recourir à un accompagnement occasionnel permettant ainsi de découvrir de nouveaux milieux d’observation et peut-être d’autres espèces. Chaque participant s’inscrit librement pour une sortie. Il renouvelle son inscription chaque fois qu’il le souhaite.
Les sorties sont prévues les lundis, mardis, mercredis ou jeudis (sur demande le samedi) et durent une demi-journée (la durée de la demi-journée variera en fonction de la saison, cf ci-dessous :  programme). Elles concernent entre 3 et 6 personnes (max. 4 si COVID toujours là). Elles ont lieu par n’importe quel temps. Les inscriptions se font par téléphone/e-mail (un désistement moins de 24 heures avant l’excursion sera facturé).
Le coût est fixé à 50.00 par matin.
La période d’observation ira de janvier à mi-juin (cette année une pause entre mi- avril et fin mai est prévue pour cause de prospection ou voyage personnels à l’étranger)

Dates: ~30 sorties entre novembre 2023 et juin 2024 ;

Description des excursions et des observations
Auried : Deux lieux humides aménagés nous permettront d’observer les espèces aquatiques et rurales du Seeland. C’est durant le mois d’avril-mai qu’il vaudra la peine de parcourir ces milieux.


Fauvette à tête noire Bruant jaune        

Vanneau huppé Auried (depuis l'observatoire)

Râle d’eau

Bécassines des marais

Auvernier et l’embouchure de l’Areuse : Milieu humide des bords du lac de Neuchâtel, l’étang d’Auvernier et la forêt riveraine offrent une bonne initiation (les oiseaux sont visibles à faible distance) à l’ornithologie. 

Poule d’eau Nette rousse   Grèbe castagneux Fulligule morillon

Nette rousse   Fulligule morillon

Etang d’Auvernier Port d’Auvernier

 

Chablais /Fanel : Haut lieu ornithologique de la région, cette excursion permettra d’observer les oiseaux d’eau entre novembre et mi-juin. Les hivernants resteront jusqu’à mi-mars. Dès avril, les migrateurs aquatiques (rousserolles, locustelles, etc.) apparaissent. Entre mars et juin les migrateurs de passage seront visibles. Les espèces forestières occupent les forêts du Fanel et du Chablais.

Courlis cendré Râle d’eau

Panure à moustache Loriot d’Europe

Fanel et Chablais – Embouchure de la Broye   Fanel et trou de Bourgogne

Chassagne d’Onnens : Milieu sec exceptionnel pour les oiseaux de prairie. Si le nombre d’espèces n’est pas exceptionnel (une trentaine) la spécificité des rencontres rend ce lieu unique. Les orchidées sont aussi nombreuses ainsi que certaines espèces d’insectes caractéristiques. (mai et juin)

Linotte mélodieuse  Bruant zizi

Huppe faciée

Pie-grièche écorcheur

Champittet – Cheyres – Yverdon : Région souvent appelée à tort « la Grande Cariçaie », elle offre une belle possibilité de rencontrer des oiseaux d’eau voire des oiseaux de la forêt riveraine. Le programme et le planning définitif de l’excursion sera encore affiné dans le courant du mois de janvier

Bécassine des marais

Troglodyte mignon

Chamois (plusieurs colonies dans la région)

Cheyres

Creux de terre et Yverdon : Le Creux de terre concilie oiseaux des milieux humides et oiseaux forestiers. Il constitue aussi une halte bienvenue lors de la migration. Au retour, un arrêt à l’aérodrome de Chamblon permet d’observer la migration des limicoles.

Héron pourpré Grande Aigrette

Chevalier sylvain Chevreuil mâle en velours et femelle (de dos)

 

Vision du Creux-de-terre depuis l’un des observatoires Canard souchet

Cudrefin – Réserve de la Motte
La forêt riveraine débutant à Cudrefin nous permet lors du parcours d’approche d’observer les oiseaux de la forêt. Un peu avant la réserve, nous longerons la rive boisée, parsemée de petits chalets menacés, pour atteindre la réserve de la Motte. Les oiseaux visibles, outre les traditionnels oiseaux forestiers, seront liées à la roselière. Le rossignol, les rousserolles, et aussi peut-être le chant du torcol nous accompagneront.

Chalet de la rive sud et forêt riveraine            Fauvette à tête noire

Gobemouche noir

Torcol fourmilier

Ermitage et abbaye de Fontaine-André : Dans un milieu forestier et un peu agricole, cette région est renommée pour abriter 5 espèces de pics (la 6ème, le pic cendré, n’est plus présente depuis environ 5 ans et elle devient très rare en Suisse). Les espèces de mésanges sont aussi très nombreuses (7). Enfin le résultat de mes balades 2020, montre une variété d’espèces tout à fait surprenante : j’y ai recensé 56 espèces différentes entre février et mai. Apéritif proposé chez moi en fin de balade.

Pic mar Geai des chênes

Bouvreuil pivoine

Grosbec casse-noyau

Abbaye de Fontaine-André Abbaye de Fontaine-André

Hagnek : Les activités humaines ne sont cependant pas incompatibles avec la présence avienne. Les barrages du Hagneck laissent abritent des espèces des milieux humides. Les zones aménagées sont très intéressantes.

Sarcelle d’hiver Harle bièvre

 

Ancienne usine électrique Zone naturelle aménagée par les forces électriques

Lignières – Lamboing : Milieux habités et agricoles (haies, champs et ruisseaux/étang) composent cette excursion qui propose une avifaune de petits passereaux et de rapace très variée (une quarantaine d’espèces). Profitant de la mosaïque de milieux créés par les locataires du camping, les oiseaux y ont élu domicile et la qualité et la quantité d’espèces visibles reste surprenante. Une halte complémentaire peut être proposée en complément à Lamboing (milieu de pelouse sèche et lisière de forêt).

Serin sini Grive litorne

Chardonneret élégant

Milan royal

Salavaux et Sugiez : Nouveau lieu d’observation et nouvel aménagement des embouchures de la Broye . Cette excursion pourra être complété par un passage à Krumi (près de Münschemier). Il permet d’observer des oiseaux d’eau et des oiseaux de milieux ruraux.

Tadorne casarca Dégâts de castor à Môtiers

 

Vieille Thielle : Bras mort de la Thielle, cette réserve a été réaménagée et permet d’observer les oiseaux d’eau, certains mammifères (lièvre, chevreuil, écureuil) et un cortège de petits passereaux fréquentant les nombreuses haies implantées depuis une vingtaine d’années.

Lièvre variable Martin pêcheur

Grand Cormoran Vieille Thielle : Vue d’ensemble (Photo Marc Burgat)

Ancien bras de la Thielle (Photo Marc Burgat) Canard chipeau

 

Yverdon - Grandson
La promenade Hainard à Yverdon offre de belles possibilités d’observation des canards, échassiers et limicoles (si la bise ne souffle pas trop). Une balade en forêt riveraine nous permettra de compléter les observations en allant en direction de Grandson.

Embouchure du Mugeon à Yverdon et château de Grandson Héron cendré

Milan noir Rougegorge familier

 



Copyright ABC Nature, Neuchâtel 2009 (c)